La Syrie et le coton

Dans: Nos articles

Le coton se retrouve dans plusieurs de nos produits, que ce soit les nappes en damassé, les foutas et les sacs de Rania.

Avant la guerre, la Syrie était un très gros exportateur de coton. Damas réalisait 10% de ses exportations grâce au textile. Le coton bio était une de ses spécialités. C’était le troisième exportateur mondial. C’est dans ce magnifique pays de Syrie que de nombreux tissus sont nés et se sont développés. Mais en temps de guerre, la matière première devient de plus en plus cher et est de moins en moins accessible.
Ces conflits représentent une menace pour l’artisanat local. Afin de le préserver, nous nous engageons à vendre des produits artisanaux. Cela permet aux artisans de vivre et faire vivre leurs pays. A long terme, l’objectif est la reconstruction du pays.

Le Damassé ou damas


C’est dans la ville de Damas qu’est né le damassé ou le damas. La particularité de ce tissu vient de ses dessins qui sont tissés et non brodées. Ils sont mis en avant grâce à la différence de brillance entre les fils, il y a un fil mat et un fil brillant. Le fil brillant est souvent en soie. C’est aussi courant d’utiliser du lin pour confectionner ce tissu, c’est plus solide que du coton ce qui garantit une certaine longévité. Sur un vrai damassé nous retrouvons la rose de Damas et le soleil. Les tisserands préfèrent utiliser des motifs fleuries. En général, les tissus en damassé sont unicolore. C’est la différence de brillance qui est importante, utiliser plusieurs couleurs dénaturerait le damassé.
Au Comptoir de Syrie nous vendons des nappes en Damassé, exclusivement en coton. Le textile obtenue est souple et doux. Le coton a une capacité absorbante et est hypoallergénique

Les foutas


A l’origine les foutas sont de grands draps de hammam des pays du Moyen-Orient. C’est une serviette que l’on s’attachait à la taille en entrant au hamman. Désormais elles reviennent à la mode et sont très souvent utilisées comme serviette de plage, paréo, et même en nappe. La douceur du coton permet de prendre soin de votre peau. D’autre part c’est un tissu très léger et hypoallergénique.
Les foutas que nous vendons sont aussi entièrement en coton. Elles sont bicolores avec des rayures de couleurs rouges ou bleues. Elles mesurent 2m x 1m.

Ces différents produits en coton permettent de développer l’artisanat syrien. C’est grâce à celui-ci que la Syrie se redressera et que les artisans pourront vivre de leurs métiers, de leurs passions.

Commentaires

Laissez votre commentaire